Afficher les catégories

L’A321 XLR redéfinit les vols long-courriers

Pilote de ligne 3 juin 2024


Airbus A321 XLR

H1 -L’A321 XLR redéfinit les vols long-courriers Depuis son annonce au salon du Bourget en 2019, l’A321 XLR a suscité un grand intérêt dans l’industrie aéronautique en tant que premier avion monocouloir spécifiquement conçu pour les vols long-courriers. Sa certification simultanée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la Federal Aviation Administration (FAA) est prévue avant l’été, marquant une avancée majeure dans le domaine de l’aviation.

Configuration Cabine et Itinéraires

Iberia, la compagnie de lancement de l’A321 XLR, prévoit d’exploiter cet avion en deux configurations de cabine, Affaires et Économie, offrant un total de 182 sièges. La cabine Affaires comprendra 14 sièges en configuration 2-2, tandis que la cabine Économie sera équipée de 168 sièges en configuration 3-3. Bien que certifié pour accueillir jusqu’à 244 passagers, cette configuration permet d’offrir un confort optimal aux voyageurs sur les vols long-courriers.

Confort de l'A320 long courrierCrédits : Airbus

Performances Améliorées

Après une phase initiale d’intégration sur le réseau européen d’Iberia, les A321XLR seront déployés dès l’été 2025 sur des liaisons transatlantiques reliant Madrid à Boston et Washington DC. Ce déploiement stratégique permettra à Iberia d’exploiter pleinement les performances étendues de l’A321 XLR, avec une portée accrue de 4700 milles marins (8704 kilomètres), soit une augmentation de 700 NM par rapport à l’A321 LR.

Rayon d’action depuis Londres de l'Airbus A321 XLR
Rayon d’action depuis Londres – Crédits : Airbus

Impact sur l’Industrie Aéronautique

Avec 550 commandes déjà passées, l’A321 XLR promet de révolutionner le marché des vols long-courriers en offrant des coûts opérationnels compétitifs comparables à ceux des avions gros- porteurs. Son potentiel en tant que pionnier des routes moins fréquentées et des dessertes directes depuis les aéroports régionaux suscite un vif intérêt parmi les transporteurs aériens.

Certains experts voient en l’A321 XLR un véritable « game changer » pour l’industrie aérienne, offrant aux compagnies low-cost la possibilité d’explorer de nouveaux marchés intercontinentaux avec des coûts d’exploitation similaires à ceux de l’A321 Neo, déjà largement utilisé par les compagnies à bas prix.

Source : https://www.aerobuzz.fr/

 

Rejoignez Mermoz Academy, où chaque rêve de vol trouve ses ailes.

Nous contacter

Envie de découvrir plus de sujets clés dans l’aviation ? Consultez le reste de nos articles ici

Afficher les catégories

Articles recommandés