Choisissez une formation inédite et exclusive entre Cargair et Mermoz Academy. En effet, vous allez pouvoir passer votre licence Canadienne puis Européenne pour multiplier par 2 votre employabilité !
Vous souhaitez intégrer ce parcours double licence ? Demandez une visite de notre campus à Tours ou inscrivez-vous pour un RDV en ligne.
Rentrée
voir les dates
Durée
28 mois
Admission
Sans formation préalable
Une double employabilité
Un centre de référence au Canada
Le Canada ça fait rêver non ? Mermoz Academy et Cargair ont allié leurs forces pour vous proposer un parcours inédit !
On pense Canada, on vit Canda et surtout on se forme à devenir Pilote de Ligne avec une licence Canadienne et Européenne.
Comment ça marche ?
Comme en France, toute la formation est réalisée au Canada lors d’un parcours intégré (avec un ATPL théorique EASA sur place) pendant 24 mois suivi d’une conversion de licence en France pendant 4 mois.
LES GROS AVANTAGES :
– Accès à un visa de travail de 2 ans minimum à l’issue de la formation
– Double employabilité
– Aide pour trouver un logement et un emploi étudiant sur place
– CARGAIR et MERMOZ sont des écoles familiales et de renommée mondiale
– Last but not Least : cette offre permet aux futurs élèves pilotes d’avoir une double
licence et donc une DOUBLE EMPLOYABILITE (au Canada et en Europe)
À NOTER :
Selon Transport Canada, le nombre des licences de pilotes professionnels (CPL) délivrées en 2022 est en retrait de près de 80 % par rapport à la moyenne des années antérieures (2012-2019). Ce constat préfigure une pénurie de pilotes au moment où le redémarrage du transport aérien se confirme. – Aerobuzz
Voir plus
L’objectif recherché est d'obtenir une double licence pour une meilleure employabilité.
Dès 18 ans, sans aucune formation préalable particulière, et en un peu plus de 2 ans, vous bénéficiez ainsi d’une formation de qualité qui fera de vous l’un des meilleurs professionnels de l’aviation civile ou privée. Des instructeurs de très grande expérience font la force et la réputation de Mermoz Academy et de Cargair. Vous évoluez sur des monomoteurs, bimoteurs et simulateurs de vols de dernière génération.
Dans un premier temps, le stagiaire doit préparer la licence de Pilote Privé (PPL). La partie théorique est relativement accessible et vous prépare aux procédures standards et conformes à l’attente de la profession.
Vous suivez les cours théorique pour obtenir le certificat théorique canadien mais aussi l’ATPL théorique EASA en anglais.
Par la suite, l’élève pilote monte ses heures de vol qui seront nécessaires pour préparer son CPL et IR pratique.
Il faut être âgé de 18 ans révolus pour prétendre à passer la licence CPL (Commercial Pilot License). Exercer comme Commandant de Bord ou Copilote et être rémunéré comme tel (attention certaines restrictions existent en particulier pour les avions de forts tonnages et multi-pilotes).
Cette qualification sur avion bimoteur autorise le vol aux instruments et la poursuite d’approche jusqu’à une hauteur minimale de 200 pieds (60m) dans un premier temps.
De retour en France, vous viendrez convertir votre licence canadienne en licence européenne afin de pouvoir exercer votre profession également en Europe.
La MCC APS est un must have pour les sélections de compagnies. C’est le premier pas dans la vie d’un pilote de ligne sur un simulateur type Airbus.
Il y a au total vingt heures de plus qu’une MCC classique permettant de maitriser parfaitement le travail en équipage et les systèmes d’un avion complexe.
Advanced UPRT qui consiste à apprendre à rattraper l’avion en situation inusuelle.
Le test n’a pas un but éliminatoire mais permet de vérifier que le candidat possède les notions de base requises. En cas d’échec, le candidat peut suivre un stage de remise à niveau qui lui permettra de repasser le test avec succès.
La réglementation impose que le stagiaire suive de manière complète et satisfaisante la formation afin d’être autorisé à présenter les examens à la DGAC. Le présentiel est par conséquent obligatoire pour l’intégralité des cours.
Le contrôle des connaissances s’effectuera sous forme de tests de progression, d’examens blancs tout au long du cursus.
Dates à définir sur 2025
Notre équipe est à votre disposition et vous répond dans les 72h