&

Visite médicale du pilote

Visite médicale

Étape incontournable pour débuter une formation de pilote de ligne, la visite médicale EASA est une exigence règlementaire pour les pilotes.  Elle doit être réalisée par un médecin agrée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Son objectif est de vérifier que le pilote est médicalement apte à exercer ses fonctions. Pour mener à bien une licence de pilote privé (PPL), une visite médicale de classe 2 est suffisante. Tandis que pour une formation complète de Pilote Professionnel, vous devrez obtenir le certificat d’aptitude médicale de classe 1* au plus tard le jour de votre test CPL.

Chez Mermoz Academy, nous vous recommandons de planifier en amont cette visite car les délais sont relativement longs (peu de centres en France).

L’idéal est d’obtenir cette visite avant le début de votre cursus, mais il est possible de commencer votre formation avant le rendez-vous.

*En obtenant votre Classe 1, Mermoz Academy vous offre une assurance perte de licence (APPN) pendant toute la durée de votre formation.

Visite médicale

Quel est le rôle de la visite médicale ?

La visite médicale garantit que le pilote remplit les conditions de santé indispensables à l’exercice de sa profession de pilote de ligne. Le certificat d’aptitude médicale sera à renouveler régulièrement tout au long de votre carrière.

Le médecin va s’assurer que vous ne présentez aucun problème de santé, puisque cela pourrait compromettre votre sécurité ou celles de vos passagers.

Lors de la visite, vous passerez donc divers examens pour contrôler les différents aspects de votre santé – tels que la vision, l’audition, mais aussi des analyses d’urine, de sang, et une vérification de votre cœur ainsi que vos poumons. Vous effectuerez ensuite des examens neurologiques et psychologiques pour évaluer votre état de santé mentale.

Cette visite est donc l’occasion de vérifier que le pilote est en capacité de résister aux exigences (à la fois physiques et mentales) de leur métier.

Quelle est sa durée de validité ?

La visite médicale de classe 1 est valide 12 mois

La visite médicale de classe 2 est valide 60 mois

 

La durée de validité de cette visite médicale dépend de l’âge du pilote et de la nature de l’exercice de sa licence.
En général, pour les pilotes de moins de 40 ans, la visite médicale de classe 1 est valide pendant 12 mois à compter de la date de l’examen

La validité de la visite médicale de classe 1 varie principalement en fonction de l’âge du pilote et de la nature de l’exercice de sa licence. De manière générale, les pilotes de moins de 40 ans obtiennent leur certificat pour 12 mois. A contrario, pour ceux de 40 ans ou plus, elle est valide pendant 6 mois, bien que cette durée puisse être revue à la baisse selon l’état de santé du pilote, son âge et son niveau de licence.

Il est du devoir du pilote de veiller à ce que sa visite médicale de classe 1 soit à jour avant de voler. Des contrôles peuvent être effectués par les autorités de l’aviation civile. Un pilote volant avec une visite médicale périmée risque de lourdes sanctions, allant jusqu’à la perte de sa licence.

 

La visite médicale de classe 2 est valable pour les pilotes privés d’appareils dits « légers ».

Les examens effectués pour l’obtenir sont généralement moins poussés. Comme pour la classe 1, la durée de validité de la visite médicale de classe 2 dépend principalement de l’âge ainsi que de la nature de l’exercice de la licence du pilote.
Généralement, les pilotes de moins de 40 ans l’obtiennent pour une durée de 60 mois (soit 5 ans) à compter de la date de l’examen. Pour les pilotes plus âgés (40 ou plus), le certificat d’aptitude médicale de classe 2 est valide pendant 24 mois (soit 2 ans). Néanmoins, la durée de validité peut être plus faible en fonction de l’état de santé du pilote.

Comment passer l’examen médical ?

Aptitude aéromédicale des personnels navigants | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Les formations dispensées chez Mermoz Academy sont ouvertes aux personnes bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé) sous réserve d’obtenir une aptitude médicale propre au métier de Pilote (Classe 1 ou 2) ou au métier de PNC.