&

Visite médicale du pilote

Visite médicale

La visite médicale est un passage obligatoire pour débuter une formation de pilote avion. Pour réaliser un brevet de Pilote Privé, PPL, vous devrez réaliser une visite médicale dite de classe 2. Dans le cadre d’un cursus de Pilote Professionnel (Programme ATP, intégré ou modulaire), vous devrez obtenir la classe 1* au plus tard le jour du test CPL. La Mermoz Academy nous recommandons de prendre un rendez-vous pour cette visite rapidement compte tenu des délais, mais vous pouvez néanmoins débuter votre formation avant le rendez-vous.

 

*à l’obtention de votre Classe 1, Mermoz Academy vous offre une assurance perte de licence (APPN) pendant le temps de votre formation.

Visite médicale

Objectifs de la visite médicale

La visite médicale est une exigence réglementaire pour exercer le métier de pilote dès l’inscription en formation et devra être maintenue à jour tout au long de la carrière de pilote.
Cette visite est effectuée par un médecin agréé par l’autorité de l’aviation civile (DGAC) et a pour objectif de s’assurer que le pilote est médicalement apte à exercer les fonctions de pilote.

Les objectifs de la visite médicale de classe 1 destinée aux pilotes professionnels sont multiples. Tout d’abord, il s’agit de s’assurer que le pilote ne présente aucun problème de santé qui pourrait mettre en danger sa sécurité ou celle des passagers. Les médecins examinent ainsi la vue, l’ouïe, la pression artérielle, le coeur et les poumons, ainsi que d’autres facteurs de santéqui peuvent affecter la capacité du pilote à piloter en toute sécurité.
En outre, la visite médicale de classe 1 vise également à évaluer la santé mentale du pilote. Les médecins examinent les antécédents médicaux du pilote et effectuent des évaluations pour détecter d’éventuels problèmes de santé mentale qui pourraient affecter la sécurité des vols.

Enfin, la visite médicale de classe 1 permet également de s’assurer que le pilote est en mesure de faire face aux exigences physiques et mentales du métier de pilote. Les médecins peuvent ainsi vérifier que le pilote est en bonne condition physique et qu’il n’est pas susceptible de subir une fatigue excessive ou de succomber au stress lié à la profession.
Durée de validité
Pour la visite médicale de classe 1 : Validité 12 mois

La visite médicale de classe 1 est une exigence de la réglementation pour tous les pilotes. La durée de validité de cette visite médicale dépend de l’âge du pilote et de la nature de l’exercice de sa licence.
En général, pour les pilotes de moins de 40 ans, la visite médicale de classe 1 est valide pendant 12 mois à compter de la date de l’examen médical. Pour les pilotes âgés de 40 ans ou plus, la visite médicale de classe 1 est valide pendant 6 mois. Cependant, la durée de validité peut être réduite pour certains pilotes en fonction de leur état de santé, de leur âge et de leur niveau de licence.
En outre, il est de la responsabilité du pilote de s’assurer que sa visite médicale de classe 1 est à jour avant de voler. Les autorités de l’aviation civile peuvent effectuer des contrôles inopinés et demander aux pilotes de présenter des documents prouvant la validité de leur visite médicale. Si un pilote vole avec une visite médicale de classe 1 périmée, il peut être soumis à des sanctions disciplinaires et perdre sa licence de pilote.

Pour la visite médicale de classe 2 : Validité 60 mois

La visite médicale de classe 2 est une exigence réglementaire pour les pilotes privés et les pilotes d’aéronefs légers. La durée de validité de la visite médicale de classe 2 dépend également de l’âge et de la nature de l’exercice de la licence du pilote.
En général, pour les pilotes de moins de 40 ans, la visite médicale de classe 2 est valide pendant 60 mois (5 ans) à compter de la date de l’examen médical. Pour les pilotes âgés de 40 ans ou plus, la visite médicale de classe 2 est valide pendant 24 mois (2 ans). Cependant, la durée de validité peut être réduite en fonction de l’état de santé du pilote.

Comment passer l’examen médical ?

Aptitude aéromédicale des personnels navigants | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Les formations dispensées chez MERMOZ ACADEMY sont ouvertes aux personnes bénéficiant d’une RQTH (Reconnaissance Travailleur Handicapé) sous réserve d’obtenir une aptitude médicale propre au métier de Pilote (Classe 1 ou 2) ou au métier de PNC.