Les étapes pour devenir hôtesse de l’air/steward

Obtenir un Diplôme d’études secondaires ou équivalent

Etape 1

Assurez-vous d’avoir terminé vos études secondaires (Bac ou équivalent reconnu) et si possible être détenteur d’un BAC+2, les filières idéales étant LEA ou Tourisme/Hôtellerie. Le diplôme du Bac est le plus souvent demandé par les compagnies aériennes lors du recrutement, et le fait d’avoir un parcours d’études pertinent peut faire la différence lors de l’inscription en formation, car c’est un gage de facilité ou de fluidité durant l’apprentissage professionnel qui est dense et rythmé.

Améliorer votre potentiel linguistique

Etape 2

L’acquisition d’une bonne pratique des langues étrangères, et en premier lieu l’anglais est indispensable. Si le niveau B2 du TOEIC (785) est adopté par la majeure partie des compagnies, un potentiel linguistique riche ne sera pas un barrage lors du recrutement, bien au contraire. Il est pris en compte également lors de l’inscription en institut de formation.

Rechercher votre institut de formation

Etape 3

Il est capital de bien choisir son école ou son institut de formation : l’approbation par l’Aviation Civile (DGAC) est impérative et accessible en consultant la liste des Ecoles approuvées. La présentation de l’école par les biais de son site Internet et des Journées Portes ouvertes, son équipe d’instructeurs, la situation géographique des lieux de formation, sont des critères indispensables pour orienter votre choix.

Candidater à la formation PNC

Etape 4

Demander l’envoi d’un dossier d’inscription, le remplir soigneusement et collecter toutes les pièces demandées (attestation de natation, certificats médicaux exigés, et autres) puis le retourner une fois complet. Un entretien téléphonique ou présentiel peut être souhaité, ainsi que des tests pour évaluer vos aptitudes et votre motivation.

Suivre la formation PNC et obtenir le CCA

Etape 5

Les 5 semaines de formation sont découpées en deux parties (théorique et pratique), faisant également alterner les enseignements Sécurité et Secourisme. L’obtention du diplôme CCA peut être réalisée dans un timing de 3 ou 4 mois, jusqu’à réception du diplôme par courrier. L’accompagnement par des instructeurs professionnels et expérimentés facilite l’apprentissage et la réussite aux examens d’état.

Postuler en Compagnie aérienne

Etape 6

La réception du diplôme définitif CCA permet aux candidats de postuler aux prospections offertes par les compagnies aériennes. Les instituts de formation relaient souvent les offres, proposant des solutions de coaching adaptées pour maximiser vos chances de réussite lors des sélections.

Sélection et intégration en Compagnie aérienne

Etape 7

La réussite à une sélection va vous permettre d’intégrer une compagnie aérienne et de rejoindre ses équipes de PNC. Le processus d’acquisition des connaissances n’est pas terminé pour autant : des tests sont programmés lors du stage initial (OCC) et également lors de la réalisation des premiers vols : vos connaissances seront aussi évaluées sur un rythme annuel, tout au long de votre carrière PNC. Le professionnalisme du navigant est évalué quotidiennement à travers le regard des clients de la compagnie, attendant de recevoir un service digne de l’image que celle-ci cherche à diffuser.