Afficher les catégories

Quelles qualifications de type sont transférables d’un avion à un autre ?

Pilote de ligne 13 mars 2024


Les qualifications de type transférables d'un avion à un autre

En résumé :
– Les pilotes de ligne ont besoin de qualifications de type pour voler sur un avion équipé de réacteurs.
– Des avions comme l’Embraer E170, le Boeing 737 et l’Airbus A320 partagent une qualification de type commune entre leurs différentes versions, facilitant la formation au sein d’une flotte de compagnie.
– Les qualifications de type varient dans chaque pays, et les compagnies aériennes ont des accords spécifiques avec les autorités compétentes locales.

Que ce soit en Europe, en Asie, en Afrique, en Australie ou en Amérique, les autorités de l’aviation civile locales exigent largement que les pilotes qui volent sur des avions équipés de moteurs turboréacteurs obtiennent une « qualification de type ».

Une classe de qualification de type comprend la formation aux systèmes, à la manipulation de l’avion et aux procédures d’urgence et dure généralement plusieurs semaines. La formation se termine par un vol de contrôle donné par l’autorité de l’aviation du pays. Obtenir une nouvelle qualification de type est une étape importante pour les pilotes en raison du travail requis. Heureusement pour les pilotes (ainsi que pour les compagnies aériennes), de nombreux avions partagent une qualification de type commune et sont transférables. Voici une liste non exhaustive de certains des avions de ligne qui partagent une qualification de type commune.

 

Les Jets régionaux

La famille Embraer E170, qui comprend les E170, 175, 190, est couverte par une qualification de type commune qui apparaît sur un certificat comme « ERJ-170, ERJ-190 ». La famille Mitsubishi (anciennement Bombardier) CRJ a une qualification de type commune pour les CRJ-200, -700 et -900 sous la qualification « CL-65 ». La variante plus longue -1000 a une qualification de type différent.

 

Boeing 737

Tous les Boeing 737 actuels partagent la même qualification de type « B-737 ». Il reste à déterminer si les variantes MAX 7 et 10 du Boeing 737 nécessiteront des écrans EICAS pour afficher les paramètres du moteur. Si cela est requis par la FAA, il est pratiquement certain que les MAX 7 et 10  nécessiteraient une nouvelle qualification plutôt que la formation standard aux différences, que les compagnies aériennes aimeraient éviter. Les MAX 7 et 10 sont actuellement en phase de test en vol et ont été programmés pour une certification par la FAA mi-2024 selon Reuters.

 

Airbus A320

La « famille » Airbus A320 est souvent désignée ainsi en raison des similitudes de la flotte. Les pilotes titulaires de la qualification « A-320 » peuvent piloter tout, de l’A318 à la série d’avions A321neo. Comparé au 737, l’A320 est plus récent et a incorporé la technologie de commande de vol électrique dès le début de son concept de conception. La plupart des pilotes de ligne volent sur une gamme allant de l’A319 à l’A321. L’A321 plus long que l’A319, donc une formation aux différences est requise avec une emphase sur le décollage et l’atterrissage.

 

Les Boeing 777 et 787

Les Boeing 777 et 787 ont des qualifications unifiées en europe, tandis que la FAA sépare les 2 types. La famille Boeing 777X, non encore certifiée, est supposée être couverte par le type 777, qui va du -200 au -300ER.

 

Gros porteurs Airbus

Dans de nombreux endroits, les familles Airbus A330 et A340 partagent une qualification de type commune, tandis que la FAA les sépare en « A-330 » et « A-340 ». La qualification de type A330 inclut le -200 jusqu’au -900neo le plus récent. L’A330 partage également un type dans certains pays avec l’A350, nécessitant une formation minimale aux différences.

Rejoignez Mermoz Academy, où chaque rêve de vol trouve ses ailes.

Nous contacter !

Envie de découvrir plus de sujets clés dans l’aviation ? Consultez le reste de nos articles.

Sources : SimpleFlying 

Afficher les catégories

Articles recommandés