Vous souhaitez télécharger ce fichier ?

Afin de recevoir notre plaquette, merci de remplir vos informations ci-dessous, nous vous enverrons un lien par email pour le télécharger.

Vous êtes titulaire


Afficher les catégories

Quels sont les horaires de travail habituels du personnel navigant commercial ?

Hôtesse de l'air / Steward 27 février 2024


Chaque jour en vol dans le monde est une aventure unique. Le travail en tant que membre d’équipage de cabine ne suit pas les horaires traditionnels de bureau, ce qui peut perturber le quotidien. Les horaires sont souvent atypiques et irréguliers, avec de nombreux départs matinaux. Cependant, il existe des moyens pour rendre cette vie professionnelle plus prévisible et adaptable. Jetons un coup d’oeil aux types d’horaires auxquels les membres d’équipage de cabine peuvent être confrontés.

Hôtesse Mermoz dans un échange avec un passager dans un avion

Horaires des PNC lors de vols court-courriers

Comme on pourrait s’y attendre, les horaires pour les membres d’équipage travaillant sur des vols court-courriers sont tout sauf réguliers. Un planning peut inclure des départs très matinaux et des retours tardifs, mais en général, le service se termine vers 01h00. Les vols matinaux peuvent commencer dès 05h00 et durer de une à cinq heures.

Voici un exemple d’une semaine type :

  • Londres-Paris-Londres-Paris-Londres (même jour et huit heures de service)
  • Londres-Moscou-Londres (même jour et environ 12 heures de service)
  • Un jour de repos
  • Londres-Édimbourg (dernier vol, courte escale) Édimbourg-Londres (le lendemain, premier vol)
  • Londres-Nice (escale) Nice-Londres (le lendemain) suivi de Londres-Paris-Londres (même jour)

Les escales sont moins fréquentes qu’auparavant. En général, les membres d’équipage de cabine travaillent cinq ou six jours par semaine, entre huit et quatorze heures par jour. Il peut y avoir des retards, et les heures de service sont strictement réglementées par le système de limitations des temps de vol de la compagnie aérienne.

 

Horaires des PNC lors de vols long-courriers

Les vols long-courriers peuvent durer entre sept et quatorze heures et comprennent toujours une escale. Les membres d’équipage bénéficient également d’un repos en vol, que ce soit dans des couchettes ou dans une rangée de sièges réservée à cet effet. Beaucoup de vols long-courriers sont nocturnes, mais pas toujours. Les voyages peuvent s’étendre sur deux à dix jours.

Voici quelques exemples qui pourraient figurer dans un planning mensuel :

  • Londres-Dubaï (escale de douze heures) Dubaï-Londres (le lendemain)
  • Deux jours de repos
  • Londres-Singapour (escale de deux nuits), Singapour-Sydney (escale d’une nuit), Sydney-Singapour (escale de deux nuits), Singapour-Londres (un voyage de dix jours, heure locale du Royaume-Uni)
  • Quatre jours de repos
  • Londres-New York (escale de douze heures), New York- Londres (escale de douze heures), Londres-Boston (escale de douze heures), Boston-Londres (voyage de quatre jours, enchaîné)
  • Deux jours de repos
  • Londres-New Delhi (escale d’une nuit), New Delhi-Londres (le lendemain)
  • Un jour de repos
  • Londres-Pékin (escale d’une nuit), Pékin-Londres (le lendemain)

En moyenne, les membres d’équipage effectuent cinq ou six voyages par mois et bénéficient de 9 à 10 jours de repos. Plus le vol est long et exigeant (avec des décalages horaires), plus les jours de repos sont longs pour récupérer. Les vols vers l’Ouest, comme les vols enchaînés vers les États-Unis, auront un temps de repos minimum car le décalage horaire est considéré comme moins important.

 

Service de réserve

Tous les membres d’équipage de cabine sont également en service de réserve toutes les un à deux mois. Cela couvre les absences imprévues ou les retards des membres d’équipage. C’est une période de sept heures, soit à domicile, soit à l’aéroport, où vous pouvez être appelé pour n’importe quel vol. C’est toujours à court préavis ; vous ne savez jamais où vous irez et pour combien de temps jusqu’à la dernière minute. Il vaut mieux être appelé en début de service de réserve que d’attendre six heures et demie et ensuite être appelé pour un vol long-courrier. Parfois, vous n’êtes pas appelé et êtes libéré de ce service. En général vous prévoyez 2 valises avec des vêtements chauds ou des vêtements plus légers en fonction de la destination.

Hôtesse en train d'installer et guider des passagers dans un avion lors d'un vol moyen courrier

Les PNC des compagnies aériennes internationales

Les grandes compagnies aériennes internationales n’ont pas toujours de flottes distinctes pour les vols long-courriers et les vols court-courriers. Dans ce cas, les membres d’équipage de cabine verront une combinaison des éléments ci-dessus dans leur planning.

Un membre d’équipage travaillant au Moyen-Orient pourrait avoir, sur deux semaines :

  • Dubaï-Le Cap (escale de deux nuits), Le Cap-Londres
  • Deux jours de repos
  • Dubaï-Koweït-Dubaï suivi de Dubaï-Bahreïn-Dubaï (même jour)
  • Dubaï-Munich (escale d’une nuit), Munich-Dubaï
  • Deux jours de repos
  • Service de réserve à l’aéroport
  • Service de réserve à domicile
  • Dubaï-Amman-Dubaï (même jour)

Comme vous pouvez le voir, l’emploi du temps d’un membre d’équipage de cabine est très changeant et souvent assez chargé. Les services de réserve peuvent également modifier le planning, donc si le membre d’équipage de cabine est appelé en service de réserve pour un voyage de trois jours, le vol pour Amman sera effacé du planning.

 

Autres planning de travail

Les compagnies aériennes à bas coûts, les compagnies d’affrètement et les compagnies régionales ou nationales ont généralement des plannings plus stables. De nombreux membres d’équipage de cabine choisissent de travailler pour elles car ils peuvent passer plus de temps avec leur famille. Cela signifie qu’ils rentrent chez eux tous les soirs, ce qui perturbe beaucoup moins la vie quotidienne. Les vols régionaux ou nationaux sont souvent de courts trajets de 30 minutes à une heure, mais les membres d’équipage de cabine peuvent souvent effectuer quatre à six vols par jour. Certains membres d’équipage de cabine apprécient la variété des horaires et des destinations offertes par les vols internationaux long-courriers ; d’autres préfèrent la variété des vols court-courriers avec des escales occasionnelles. Mais pour certains, il est plus facile d’être près de chez eux et de leur famille et d’avoir moins de perturbations dans leur vie du quotidien.

Rejoignez Mermoz Academy, où chaque rêve de vol trouve ses ailes.

Contactez-nous !

 

Sources : SimpleFlying 

Afficher les catégories

Articles recommandés